Notre histoire 

2018 août

Action concrète à Montréal

Le conseil municipal de Montréal a adopté le 20 août 2018 à l'unanimité une motion réclamant qu'Ottawa interdise les armes d'assaut et de poing, emboîtant ainsi le pas à la Ville de Toronto.

2018

March for our lives

Tuerie à l’École secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride, faisant 17 morts et 17 blessés, pour la majorité des étudiants. Début du mouvement March For Our Lives.

2018

Le projet de loi C-71

Dépôt du projet de loi C-71 du Parti Libéral du Canada.

2017

Tragédie à la Mosquée

Tuerie à la Mosquée de Québec qui a fait 6 morts et 19 blessés commise avec une arme de poing en possession légale. Le tueur, membre d’un club de tir, avait initialement utilisé une arme d’assaut avec deux chargeurs de 29 balles, mais cet arme s’est enrayée au premier coup. Il a utilisé toutes les balles sauf deux qui était dans les cinq chargeurs (10 balles) pour son arme de poing. Le tireur, aussi étudiant à l’Université Laval, avait aussi identifié les groupes féministes étudiants comme cibles potentielles.

2016

Fusillade en Saskatchewan

Fusillade qui fait 4 morts et plusieurs blessés dans l'École communautaire de La Loche en Saskatchewan.

2013

Statistiques inquiétantes

Le taux d’homicide par balles atteint son plus bas niveau en plus de 30 ans, notamment à cause de la baisse des meurtres par armes d’épaule - soit les armes ayant fait l’objet de nouveaux contrôles. C’est aussi à partir de cette année qu’à débuté le renversement de la tendance à la baisse, soit un taux d’homicides par balles et de criminalité par armes qui ne cesse d’augmenter (2014, 2015 et 2016 selon les données disponibles).

2012

Le lobby des armes entre en jeu

Adoption du projet de loi C-19 du gouvernement conservateur abolissant l'enregistrement des armes à feu non restreintes et détruisant les données existantes sur ces millions d’armes (sauf au Québec – l’enregistrement se poursuivra jusqu’en 2015 à cause d’une injonction des tribunaux), éliminant l’obligation de vérifier la validité du permis d’acheteur potentiel d’une arme non restreinte et, peu après, élimination des registres de vente des armes non restreintes dans les entreprises d’armes à feu.

2011

Bulletin de la GRC

Publication par la GRC d’un bulletin qui “interprète” la loi de manière à créer une échappatoire concernant les limites légales de cartouches pour les chargeurs : dorénavant certains chargeurs peuvent dépasser les limites de 5/10 balles.

2009

Le registre des armes d'épaule

Première tentative du Parti conservateur du Canada d’abolir le registre des armes d’épaule par le projet de loi C-391.

2006

Collège Dawson

Fusillade au Collège Dawson, à Montréal: une étudiante de 18 ans est tuée et une vingtaine de personnes sont blessées. Le tueur a utilisé une arme acquise légalement, le Beretta CX4, une arme qui à l’époque était restreinte (qui fait l’objet quelques contrôles supplémentaires). Douze ans plus tard, l’arme est non seulement toujours légale malgré les efforts de victimes de tueries, mais nouvellement disponible en version non restreinte (non enregistrée, non traçable).

2004 10 Déc

École secondaire Bramalea

Fusillade dans le stationnement de l'École secondaire Bramalea, à Brampton en Ontario. Les élèves de l'école sont confinés pendant de longues heures. Une enseignante est tuée.

1999 28 AvR

W.R. Myers High School

Fusillade à l'école W.R. Myers High School, à Taber en Alberta (à 275 kilomètres au sud-est de Calgary) par une jeune de 14 ans. Un élève est décédé et un autre est blessé.

1995

Lentement les choses progressent

Adoption du projet de loi C-68 sous le Parti libéral: création de la Loi sur les armes à feu et introduction des permis de possession (remplaçant les permis d’acquisition), un contrôle sur les munitions (permis obligatoire pour acheter des munitions); enregistrement de toutes les armes, soit dorénavant les armes non restreintes (armes d’épaule) en plus des armes restreintes (armes de poing enregistrée depuis les années 30) et prohibition des armes d’assaut avec mécanisme de mise à jour.

1992 24 Aout

Malheureusement l'histoire se répète..

Tuerie à l'Université Concordia qui a fait quatre morts (professeurs) et un blessé (employé). L’université a mené une campagne pour interdire les armes de poing

1991

La contestation mène à des victoires

Adoption de la Loi C-17 sous le Parti conservateur de Brian Mulroney, introduisant des nouveaux critères pour l’obtention d’un permis d’acquisition d’armes non restreintes (photo, deux références, période d'attente de 28 jours, formation sur la sécurité, formulaire exigeant des renseignements plus détaillés); réglementation claire sur l'entreposage et le transport sécuritaires de toutes les armes; interdiction des chargeurs grande capacité limitant le nombre de cartouches à 5 pour arme longue et 10 pour armes de poing.

1989 - 1990

Un premier mouvement

Campagne pour un meilleur contrôle des armes des étudiants de Polytechnique par l’entremise d’une pétition ayant recueillie plus de 560 000 signatures (“papier”!). Lancement de la Coalition pour le contrôle des armes avec la collaboration des étudiants.

1989 Déc

L'élément déclencheur

Tuerie à l'École Polytechnique Montréal. Quatorze femmes, dont treize étudiantes, nous quittent. Le tueur a utilisé une arme semi-automatique acquise légalement, soit un Ruger mini-14 avec deux chargeurs de 30 balles, arme qui demeure légale et non restreinte aujourd’hui.